Formats

Le manuel PHP est fourni en différents formats. Ces formats sont divisés en deux groupes : ceux qui sont disponibles en ligne, et les téléchargeables.

Note : Certains éditeurs ont fournis des versions imprimées de ce manuel. Nous n’en recommandons aucune, car elles sont rapidement obsolètes.

Vous pouvez lire le manuel en ligne sur le site php.net et sur les nombreux miroirs. Pour un confort d’utilisation accru, il est recommandé d’utiliser un miroir proche de chez vous. Vous pouvez le voir en version HTML simple (et facilement imprimable), ou bien aux couleurs de php.net.

Deux avantages du manuel en ligne sur la plupart des formats téléchargeables, est l’intégration des notes des utilisateurs et les URL de raccourci que vous pouvez utiliser pour accéder rapidement à une partie du manuel. Un inconvénient évident est que vous devez être en ligne pour profiter de ce format.

Il y a de nombreux formats de manuel pour la consultation hors ligne, et le format le plus approprié dépend de votre OS et de vos goûts personnels. Pour savoir comment le manuel est généré, lisez la section ‘Comment le manuel est généré’ de cet appendice.

Le format le plus portable est le HTML. Le manuel est fourni dans un format en une seule page HTML, ou comme un ensemble de fichiers de tailles réduites (mais un bon millier de fichiers tout de même). Les formats HTML sont disponibles sous forme de fichiers compressés. Vous aurez donc besoin d’un utilitaire de décompression pour visualiser les fichiers.

Un autre format populaire et portable est le format PDF, le plus pratique pour les impressions. Mais avant de lancer une telle impression, pensez bien que le manuel au complet doit faire environ 2000 pages, et qu’il est constamment révisé.

Note : Si vous n’avez pas de programme capable de lire les fichiers PDF, téléchargez Adobe Acrobat Reader.

Pour les plates-formes Windows, le format Windows HTML Help fournit une version HTML du manuel, avec l’application Windows HTML Help : il intègre un moteur de recherche complet, un index et des signets. De nombreux IDE sous Windows fournissent des liens avec ce format pour une meilleure intégration. Il existe aussi des visualisateurs de CHM pour Linux. Visitez xCHM ou GnoCHM.

Il existe aussi une version CHM étendue, qui est mise à jour moins souvent mais qui fournit plus de fonctionnalités. Elle ne fonctionnera que sur Microsoft Windows à cause des technologies utilisées.

No votes yet.
Please wait...